L’european shorthair

Depuis janvier 2007, l’européen a été rebaptisé « european shorthair ». Et si la race reste la plus plébiscitée à ce jour, elle est paradoxalement l’une des plus méconnues (malgré sa reconnaissance dès 1925) et encore assimilée au gouttière.

L’european shorthair est l’homologue du british shorthair de Grande-Bretagne et l’american shorthair au Etats-Unis, c’est-à-dire une population dérivée du chat domestique commun par sélection sur des critères esthétiques. Race d’origine naturelle, l’european shorthair dont le standard a définitivement été établi en 1983 est libre de toute race, c’est-à-dire qu’il n’a jamais été croisé. Il est donc le descendant direct du chat commun, une race très ancienne, puisque les premiers chats domestiques ont été introduits en Europe d’abord par les Grecs, puis par les Romains qui, eux-mêmes, détenaient ces animaux des Égyptiens.

On le confond avec le chat de gouttière

Européen, gouttière, la plupart des amoureux des chats les mettent dans le même panier. Pourtant, si la morphologie du chat de gouttière peut varier selon les sujets, celle de l’european shorthair doit correspondre à un standard. Certains détails n’échappent pas à un jury d’exposition : silhouette semi-cobby, fourrure dense et rêche, absence de médaillon blanc autour du cou… Enfin, un chat vendu avec le titre « de type européen » ou « genre européen » n’est pas un chat de race : l’european shorthair possède ses papiers.

(Source : 30 millions d’amis n° 242- juin 2007)

 

European Shortair, de Jamey Franciscus Modestus
(Impression à la demande – 2 juin 2012)

 

 

 

 


European Shorthair Kittens par Yann Arthus-Bertrand, Imprimé beaux-arts sur toile – Petit (105 x 78 cms)

Des imprimés d’une qualité de musée sur plus de 50.000 peintures de beaux-arts disponibles en plusieurs tailles, à la fois sur toile et supports papier. Toutes nos œuvres sont sous licence de l’éditeur et imprimées avec les dernières imprimantes de beaux-arts Epson.(Amazon.fr)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s